terça-feira, 16 de dezembro de 2008

oração

Rituel de l'esprit d'éveil

Préparation


On commencera par la pratique en sept parties, extensives ou condensées, comme il conviendra.




Pratique principale



O vous tous, seigneurs Bouddhas qui siégez aux dix vents de l'espace,
Grands bodhisattvas établis dans les dix terres
Et vous, grands maîtres qui arborez le sceptre de diamant,
Je vous prie de tourner vers moi votre esprit !


Prenez d'abord refuge en récitant trois fois :


Je prends refuge dans les bouddhas
Jusqu'au cœur de l'Eveil ;
Je prends aussi refuge dans le Dharma
Et l'assemblée des bodhisattvas.


Prenez ensuite les voeux de bodhisattva en récitant ce qui suit à trois reprises :


De même que les bien-allés qui m'ont précédé
Ont progressivement engendré l'esprit d'Eveil
Et cultivé les préceptes
Des bodhisattvas,


De même, pour le bien des êtres,
Je m'entraînerai progressivement
A engendrer l'esprit d'Eveil
Et à cultiver ces préceptes.




Conclusion



Réjouissez-vous en récitant les stances suivantes :


A présent, ma vie a porté son fruit :
J'ai favorablement acquis une existence humaine,
Je suis né dans la famille des Bouddhas
Et me voici bodhisattva.


Quoi qu'il arrive désormais,
J'accorderai mes actes à ceux de ma famille
Et ne ferai rien qui souille
Ce noble lignage immaculé.


Tel un aveugle qui trouve
Un joyau dans un tas d'ordures,
J'ai, comme par un pur hasard,
Conçu l'esprit d'Eveil.


Aujourd'hui, en présence de tous les protecteurs,
J'invite les êtres à l'état de Bouddha
Et, entre-temps, au bonheur :
Que les dieux, les demi-dieux et tous se réjouissent !


L'esprit d'Eveil est le plus précieux des joyaux :
Engendrons-le si ce n'est déjà fait ;
Engendré, que jamais il ne décline
Mais ne cesse de s'intensifier !


Sans nous défaire de l'esprit d'Eveil,
Consacrons-nous aux pratiques de l'Eveil!
Sans jamais renoncer à l'esprit d'Eveil,
Entrons dans la pratique des bodhisattvas !


Sous la protection parfaite des bouddhas,
Renonçons aux œuvres des démons.


Que le dessein des bodhisattvas
Pour les êtres trouve son accomplissement !
Puissent les êtres jouir des bienfaits
Que les protecteurs ont souhaités pour eux !


Que tous les êtres connaissent le bonheur !
Que tous les mondes inférieurs soient vides à jamais !
Puissent les prières d'aspiration de tous les bodhisattvas
Etablis dans les terres s'accomplir !
@tradução padmakara