terça-feira, 17 de novembro de 2009

Jonathan (BD)

Jonathan (Cosey), l'intégrale

cosey2

il y a 30 ans je découvrais une BD de Cosey : Jonathan. Ils rééditent cette saga en intégrale en plusieurs volumes. Le premier (qui contient les trois premiers albums) est sorti cette année. C'est ce dessinateur qui est l'auteur de la magnifique BD "Le Bouddha D'azur" dont je vous ai déjà parlé dans mon ancien blog.

b5413170120198FS

Texte issu de Graphivore :

Aux confins du Népal et du Tibet, un jeune Occidental amnésique marche sur les traces de son passé. Son amnésie ne dure guère, mais la véritable épreuve commence : faire le deuil de son premier amour et pardonner à ses bourreaux finalement bien humains.

cosey4

Rencontres mystérieuses, personnages attachants, Jonathan nous entraîne dans une aventure intérieure et contemporaine.
Voici plus de trente ans, Cosey nous présentait son « ami » Jonathan, son alter-ego de papier, son éclaireur sur les chemins de l'Orient. Le futur auteur de « À la Recherche de Peter Pan » entendait créer une bande dessinée qui lui ressemble, qui serait née de ses envies, de ses interrogations.
Dès le premier album, l'objectif était pleinement atteint ! Evitant de tirer sur la corde de l'amnésie, Cosey choisit de n'en retenir que le côté métaphorique et fait des premiers pas de Jonathan, un véritable voyage initiatique -qui est encore très loin d'être terminé ! Déjà hors du temps en 1977, Jonathan n'a pas pris une ride !
Lire cette « Intégrale », c'est aussi redécouvrir un itinéraire graphique qui va de pair avec le cheminement personnel de son auteur.
Des premières planches, fortement influencées par Derib, son professeur d'alors, à l'éclosion d'un style qui lui vaudra tous les honneurs, le parcours de Cosey/Jonathan vaut le détour ! Cette réédition est en outre agrémentée d'un cahier d'entretiens avec l'auteur-dessinateur , enrichi de nombreux croquis, aquarelles, illustrations inédites et documents personnels, ainsi que d'une préface de Claude B. Levenson, écrivain dont les connaissances sur le Tibet font autorité.
Ce Tome 1 reprend les titres suivants : « Souviens-toi, Jonathan », « Et la Montagne chantera pour toi », « Pieds nus sous les Rhododendrons ».